Nathalie & Sweety

 

ph. Amedeo Abello
texte par Serena Evely

 
 

Sweety est la spectatrice la plus assidue des répétitions de Nathalie, chorégraphe et artiste de la performance. Attentive, la chienne assiste aux mouvements, contorsions et extravagances de sa maîtresse et des danseurs et danseuses qui évoluent autour d’elle — pourvoyeurs de nombreuses cajoleries.

 
 
 
 

Souple

« En m’installant à Paris, je n’osais pas avoir un animal en vivant dans un appartement. En emménageant dans le 14e, près d’un parc où les chiens sont autorisés, je n’ai plus eu d’excuses et j’ai eu la joie d’adopter Sweety, via une association quand elle avait 1 an et demi. Elle s’est très vite adaptée à la vie parisienne : elle est intelligente, douce, joyeuse et fait tout pour s’intégrer en toute situation… Alors je voyage avec elle (assez fréquemment, de par mon activité) et l’emmène partout où je peux, même au travail ! Je travaille comme danseuse pour plusieurs compagnies (dont elle devient à chaque fois la mascotte…) »

 
 
 
 

Aux première loges

« Sweety semble savoir quand je pars en répétition : elle est beaucoup plus excitée quand elle se prépare pour sortir ; elle est toute contente d’aller au travail ! Elle adore observer les répétitions pendant lesquelles je lui ai appris à rester dans son panier. Quand je lui dis « Soleil », elle a le droit de sortir du panier et court alors dans tous les sens… Ce sont aussi les moments où elle reçoit le maximum d’attention de la part des équipes : tout le monde vient la caresser et lui faire des papouilles ! Et elle apporte beaucoup de réconfort et une belle énergie : elle s’attache différemment à chaque équipe et aux personnes. »

 
 
 
 

Pantomime

« Dans ma compagnie, on travaille avec beaucoup d’instruments de musique et des costumes un peu bizarres, surréalistes. Les sons, les bruits, les visuels, les gens qui hurlent dans les micros effrayaient et impressionnaient Sweety au début, quand je l’emmenais en répétition. À certains moments, elle va encore parfois se cacher sous un siège en se demandant « Oh là là, qu’est-ce qu’ils sont en train de faire ? » mais ça fait dorénavant partie de son monde. Je pense qu’elle a compris que c’était des méchants pour de faux ; la dimension théâtrale des choses ! »

 
 
 
Previous
Previous

Simon & Dakota

Next
Next

Marina & Carmen